Le CERFIG, une recherche africaine en santé d’excellence

Auteurs

  • Abdoulaye Touré

DOI :

https://doi.org/10.57832/ga.v1i2.73

Mots-clés :

santé, épidémie, cerfig

Résumé

Le CERFIG est né de l’épidémie Ébola de 20142016, la plus importante de l’histoire de la Guinée.Le monde entier était au chevet du pays. L’un des éléments les plus frappants était qu’il n’y avait pas d’infrastructures pour héberger les projets de recherche sur l’épidémie. Ceux-ci ont donc été développés dans des équipements mobiles et des locaux loués pour la circonstance. Ce constat nous a conduit à penser qu’il fallait créer un cadre institutionnel pour que les infrastructures restent au service de la recherche après l’épidémie. Avec le professeur Éric Delaporte accompagné d’Alice Desclaux, Bernard Taverne, Jean-François Etard, Philippe Msellati et d’autres, nous avons bénéficié de l’appui financier de la Task Force France contre Ébola et finalement le centre a été rapidement construit et équipé dans une période d’urgence. C’est aujourd’hui l’un des centres qui compte dans le domaine de l’infectiologie, comme en attestent le nombre et la qualité de ses publications, sa participation au diagnostic des maladies à potentiel épidémique (Ébola, Covid…).

Biographie de l'auteur

Abdoulaye Touré

Abdoulaye Touré PharmD, MPH, PhD Santé Publique Directeur du Centre de recherche et formation en infectiologie de Guinée (CERFIG) Chaire de Santé publique et Législation pharmaceutique, Université Gamal Abdel Nasser de Conakry (UGANC)

 

Références

Entretien réalisé le 10 novembre 2022 avec Noémi Tousignant (anthropologie et histoire des sciences et de la santé publique, London’s Global University, UK) et Mame-Penda Ba (science politique, Université Gaston Berger de Saint-Louis, Sénégal)

Publiée

2022-12-16