Reconstruire les savoirs dans les pays africains

Auteurs

  • Felwine Sarr Université de Duke

DOI :

https://doi.org/10.57832/ga.v1i1.20

Mots-clés :

écologie du savoir, bibiothèque coloniale, savoirs, épistémologie, sciences sociales africaines

Résumé

Le projet d’émancipation du continent africain et sa capacité à répondre à ses défis sont inséparable d’un travail dans l’espace épistémologique. Ce dernier détermine les ordres politiques, économiques et sociaux des nations ; il influence les subjectivés et les visions du monde. Le continent africain a toujours été le lieu d’une production de savoirs de tous types qui ont assuré sa pérennité, ainsi que la transmission et l’enrichissement de ses matrices culturelles. Il s’agira d’intégrer les savoirs produits sur le continent africain dans le corpus de ce que nous jugeons utile à transmettre aux générations suivantes en intégrant les épistémès du non-logos, les savoirs inscrits dans les productions matérielles, les pratiques discursives, les corps, les textualités, les oralités, etc. La tâche consiste à explorer toutes les communautés épistémiques du Continent, comprendre leurs modalités de production gnoséologique et intégrer celles-ci dans des écologies élargies du savoir.

Biographie de l'auteur

Felwine Sarr, Université de Duke

Titulaire de la chaire Anne-Marie Bryan, professeur distingué d’études romanes
à l’université de Duke

Felwine Sarr est un écrivain et universitaire sénégalais. Il a enseigné à l’université Gaston Berger de Saint-Louis au Sénégal où il est professeur titulaire des universités et agrégé en économie. Ses travaux académiques portent sur l’écologie des savoirs, la philosophie contemporaine africaine, les politiques économiques, l’épistémologie, l’anthropologie économique et l’histoire des idées religieuses.

Il a publié à ce jour, Dahij (Gallimard, 2009), 105 rue Carnot (Mémoire d’encrier 2011), Méditations africaines (Mémoire d’encrier, 2012) Afrotopia (Philippe Rey 2016), Ishindenshin (Mémoire d’encrier, 2017), Habiter le Monde (Mémoire d’encrier, 2017), Écrire l’Afrique-monde (ouvrage collectif codirigé avec Achille Mbembe, Philippe Rey, 2017), Restituer le patrimoine africain (Philippe Rey/Seuil) avec Bénédicte Savoy et Politique des Temps (codirigé avec Achille Mbembe, Philippe Rey, 2019), La Saveur des derniers mètres (Philippe Rey, 2021), Traces (Actes Sud, 2021), L’Économie à venir (Les liens qui libèrent, 2021) avec Gaël Giraud et Les Lieux qu’habitent mes Rêves (Gallimard, 2022).

Références

Mudimbe, V.-Y., 1982, L’Odeur du Père, Paris, Présence africaine, 1982.

Mudimbe, V.-Y., 1988, The Invention of Africa: Gnosis, Philosophy, and Order of Knowledge, Bloomington and Indianapolis: Indiana University Press, London: James Currey.

Valentin-Yves Mudimbe, L’invention de l’Afrique. Gnose, philosophie et ordre de la connaissance. Trad. de l’anglais par Laurent Vannini. Préface de Mamadou Diouf. Présence africaine, coll. « Histoire, politique, société ».

Label noir de Global Africa

Publiée

2022-03-09 — Mis à jour le 2022-06-17

Versions